Mon chez-moi , Pessamit












(Voir situation sur carte : Québec)
Pessamit
PaysDrapeau du Canada Canada
ProvinceDrapeau : Québec Québec
RégionCôte-Nord
Statut municipalRéserve innu
ConstitutionLoi sur les indiens
Démographie
Population2 357 hab. (2006)
Densité9,2 hab./km2
GentiléPessiamiulnu
Langue(s)Innu-aimunFrançais
Géographie
Coordonnées
géographiques
48° 56′ 27″ N 68° 38′ 32″ W
Superficie256,16 km2
Fuseau horaire-5
Indicatif418/581
Code géographique96802



Clin d'oeil sur l'histoire de Pessamit
«…ce peuple est d’humeur joyeuse, ils rient le plus souvent…»  Champlain.






















Ka papeshet, «les gens qui aiment rire». Voilà depuis longtemps et encore le surnom des Innus. Le nom de la communauté de Betsiamites ou Bersimis, origine probablement de Nutshimut signifiant intérieur des terres, territoire de chasse et globalement la forêt. Le terme Nutshimiunnut désigne «les Innus de la forêt intérieure». Quant à Papinachois, il s’agissait des Innus de la région de Betsiamites qui chassaient à l’est de Tadoussac jusqu’à la rivière Godbout et au-delà. En 1851, le Fédéral leur accorde une terre dans le secteur Manicouagan mais les Innus lui préfèrent l’embouchure de la rivière Betsiamites, déjà fréquentée. 1852. Naissance de la réserve indienne des Papinachois de la paroisse de l’Immaculée Conception. 1977.Création du premier Conseil de bande. Actuellement, la communauté dont la superficie est de 255 km carrés est située en bordure de la rive gauche du fleuve Saint-Laurent à 54 km au sud-ouest de Baie-Comeau. L’estuaire de la rivière du même nom est à la limite des MRC Manicouagan et Côte-Nord. Elle compte environs 3 500 résidents dont 775 vivent hors réserve.
Pionnière dans les domaines de la langue et de la culture, c’est ici qu’a vu le jour le premier cours en langue innue ainsi que l’unique dictionnaire innu-français. Contes, légendes, récits et un premier livre d’histoire enrichissent le patrimoine Peinture, sculpture, musiciens nombreux, troupe de danse et artisans font rayonner la richesse d’un patrimoine plusieurs fois millénaire. On encourage chez les jeunes la connaissance culturelle par la création et l’expression artistique. Au plan économique, on priorise le développement durable et les énergies vertes. Un prix Phénix de l’environnement a d’ailleurs été remis pour récompenser une telle initiative. Le Conseil possède une expertise en foresterie et a passé une entente de partenariat avec Hydro Québec pour le développement hydroélectrique de la rivière Toulnustouc. La Bersimis, quant à elle, est reconnue comme rivière à saumons et  un projet de suivi et de restauration de sa population est toujours en cours. Le récréotourisme est aussi à l’honneur grâce à la pourvoirie haut de gamme du Lac-des-îles où l’ombre de fontaine est reine. Et surtout, à ne pas oublier: tous les 15 août, fête de l’Assomption, mais surtout fête nationale des Innus, Betsiamites célèbre en grand : procession, animation, musique, feux d’artifice, activités culturelles et sociales, bonne bouffe. C’est l’occasion rêvée de venir nous rencontrer et peut-être de nouer de grandes amitiés!



 Source: http://www.socam.net

images de la communauté innue de pessamit











 De vieilles photos de ma famille

Mes grands-parents




On disait que même si il  lui manqué un bras, il avait toujours la force d'un homme a deux bras












Vidéos


Tshitashun (Chiffre)
Réalisation: James Picard, Pessamit, - Production: Corporation Wapikoni mobile, ONF, Les Productions des Beaux jours, 2008.

www.socam.net